Billetterie
Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2024 !
Actualités
Fêtes Médiévales 15 et 16 août 2024
Transportez-vous plusieurs siècles en arrière au cours des 26èmes Fêtes Médiévales, qui se dérouleront le Jeudi 15 et le Vendredi 16 août 2024 à l'Abbaye de Mortemer ! Profitez de cette journée pour assister à de nombreux spectacles et animations (combats de mercenaires, joutes équestres, danses et chants médiévaux, grand marché médiéval, ballades à poney...), baladez-vous le long du Chemin des Ducs et dans les 13 hectares de Parc.
Pour la première fois cette année, nous vous accueillons le jeudi 15 août jusque 22h pour un marché nocturne avec dîner spectacle.
La saison 2023 est terminée, rendez-vous l'année prochaine
L'été touche bientôt à sa fin. Nous tenons à vous remercier d'avoir été si nombreux à participer à notre Fête des Contes & Légendes, mais aussi aux Fêtes Médiévales, devenues un véritable incontournable dans la région. Tout ça, c'est grace à vous, mais aussi à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Nous rejoindre sur Facebook
Newsletter
Actualités
Ouverture de l'Abbaye en Novembre
Jusqu'au 23 Novembre, l'Abbaye de Mortemer sera ouverte au public les week-ends et jours fériés, de 13h30 à 17h30.
L'occasion d'une visite du Parc aux jolies couleurs de l'automne, et du Musée des histoires et légendes, avant la fermeture jusqu'à la saison 2015.
Vous appréciez les lieux ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en publiant vos appréciations sur notre livre d'or, ou à nous témoigner de votre intérêt sur TripAdvisor.
Au plaisir de vous accueillir...
Ouverture du Parc en semaine pendant les vacances
Du 20 au 31 Octobre, le Parc de l'Abbaye de Mortemer sera ouvert aux visites du lundi au vendredi, de 13h30 à 18h.
Les horaires demeurent inchangés pour les week-ends et les jours fériés : visite libre du parc + visite guidée du musée entre 11h et 18h (jusqu'à fin Novembre).
Profitez-en avant la prochaine saison !
La saison 2014 s'achève en beauté
La Saison 2014 de l'Abbaye de Mortemer s'est terminée ce week-end par le cinquième et dernier spectacle des Nuits des Fantômes.
En attendant de futurs événements, l'Abbaye continue de vous accueillir pour les visites, les Samedis, Dimanches & Fêtes, de 11h à 18h.
Nous vous invitons à nous suivre également sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour vous tenir informés de notre actualité.
Toute l'équipe de comédiens et bénévoles vous remercie pour votre fidélité durant cette période estivale. N'hésitez pas à leur témoigner votre intérêt en exprimant votre satisfaction sur notre Livre d'Or et sur TripAdvisor.
Nuits des Fantômes : histoire d'un succès
Depuis toujours, l’Abbaye de Mortemer est connue pour ses apparitions inexpliquées et attire de nombreux visiteurs en quête de sensations.
C’est de cette constatation qu’est née, en 2005, l’idée de créer une manifestation qui leur permettrait de se rendre en ce lieu habituellement inaccessible la nuit, pour le découvrir sous un autre angle.
Au fil du temps et sous l’impulsion du très imaginatif metteur en scène Vytas Kraujelis, les “Nuits des fantômes” se sont transformées en un véritable spectacle tous publics, tenu par des comédiens professionnels et bénévoles.
C’est à la tombée du jour, à l’heure ou les vestiges du temps et les légendes sulfureuses s’entremêlent, quand l’Abbaye de Mortemer change de visage, que sont formés les groupes de visiteurs qui, après avoir visité le musée des légendes et des fantômes situé a l’intérieur du bâtiment, sont déjà mis dans l’ambiance...
Ils partent ensuite à pieds, armés de leur courage et d’une simple lampe torche, sur des chemins sombres qui mènent vers l’inconnu. Sous la voute étoilée, ils longent, avec leur guide, les eaux tourmentées des étangs éclairés seulement par de multiples bougies, pour accéder à la partie boisée du parc. Cris d’animaux et bruits de pas résonnent dans la nuit, amplifiant encore le mystère et le sentiment de se trouver dans un autre espace-temps.
Tout au long du parcours, le visiteur est confronté à des créatures macabres venues de l’Au-delà et condamnées à l’éternel châtiment. Elles n’aiment pas être dérangées et peuvent même parfois le prendre à parti. Leur cynisme n’a d’égal que leur humour, noir bien entendu, et décalé, qui le fera tour à tour grincer, pâlir ou sourire. Certaines scènes sont volontairement porteuses d’un message, d’une réflexion, que chaque individu interprétera en fonction de sa propre sensibilité car, comme le soulignait Avery Gordon de l’université de Minneapolis : “le fantôme n’est pas seulement l’apparition d’une personne décédée. C’est aussi un personnage social qui nous incite, à travers les réflexions induites à son sujet, à réfléchir sur le sens de l’existence. Les jugements subjectifs se croisent pour nous donner une nouvelle vision de la vie”.
Et les véritables fantômes dans tout ça ? Se mêlent-ils aux visiteurs à leur insu ? Certains prétendent avoir vu un reflet, senti une présence, un frôlement. Esprit ou simple illusion de la lune, il ne vous reste plus que deux représentations pour vous faire votre propre avis sur la question : les Samedis 13 et 20 Septembre.
Petit rappel :
- Durée du parcours : 1h40
- Départ par groupe toutes les 20 minutes à partir de 21h (ouverture des caisses à 20h45)
- Prévoir une lampe électrique
N'oubliez pas de réserver en ligne au plus tôt, en indiquant le Samedi et l'horaire souhaités. Faites vite, les places sont limitées !
Changements d'horaires & Spectacles nocturnes
A partir du 1er Septembre, l'Abbaye de Mortemer vous ouvrira ses portes :
- De 13h30 à 18h en semaine,
- De 11h à 18h les week-ends & jours fériés.
Jusqu'au 20 Septembre, profitez également des spectacles nocturnes avec les Nuits des Fantômes, qui se déroulent chaque Samedi à partir de 21h (ouverture des caisses à 20h45) :
- Durée du parcours : 1h40
- Départ par groupe toutes les 20 minutes à partir de 21h
- Il est indispensable de prévoir une lampe électrique
Pour y assister, c'est très simple : il vous suffit de réserver en ligne dès maintenant, en indiquant le Samedi et l'horaire de départ souhaités. Ne tardez pas !