Billetterie
Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2024 !
Actualités
Fêtes Médiévales 15 et 16 août 2024
Transportez-vous plusieurs siècles en arrière au cours des 26èmes Fêtes Médiévales, qui se dérouleront le Jeudi 15 et le Vendredi 16 août 2024 à l'Abbaye de Mortemer ! Profitez de cette journée pour assister à de nombreux spectacles et animations (combats de mercenaires, joutes équestres, danses et chants médiévaux, grand marché médiéval, ballades à poney...), baladez-vous le long du Chemin des Ducs et dans les 13 hectares de Parc.
Pour la première fois cette année, nous vous accueillons le jeudi 15 août jusque 22h pour un marché nocturne avec dîner spectacle.
La saison 2023 est terminée, rendez-vous l'année prochaine
L'été touche bientôt à sa fin. Nous tenons à vous remercier d'avoir été si nombreux à participer à notre Fête des Contes & Légendes, mais aussi aux Fêtes Médiévales, devenues un véritable incontournable dans la région. Tout ça, c'est grace à vous, mais aussi à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Nous rejoindre sur Facebook
Newsletter
Tristan et Iseult
La légende Celtique au plus près de ses origines,
Un hymne à l'amour choisi.
Nombreux sont les artistes qui se sont inspirés de l’histoire de TRISTAN ET ISEULT, ces amants torturés par une passion impossible et tragique. Vytas Kraujelis à choisi de bannir la malédiction pour sa nouvelle création théâtrale.
L’auteur à voulu remonter le temps jusqu’aux origines de la France et de la Normandie. Cette légende prend son inspiration dans le passé celtique. Les tribus celtes occupaient une grande partie de l’actuelle France et de l’Europe avant l’invasion romaine.
L’occupation romaine anéantit la culture et la structure sociale gauloises. Sous le règne du Duc et roi Henri II Plantagenêt, la poétesse Marie de France réussit à recueillir les bribes de récits celtes et les coucha sur le parchemin sous une forme poétique. C’est également au Moyen-âge qu’apparaissent les premières versions écrites de l’amour de TRISTAN ET ISEULT.
Toutes ces légendes n’ont survécu que grâce au désir fort des Bretons, des Irlandais et des Gallois de conserver leur identité culturelle.
Durant le Moyen-âge, l’histoire de TRISTAN ET ISEULT est devenue plus complexe. Elle s’est rallongée pour devenir au fil du temps un roman, avec de nombreuses ramifications. La version chrétienne a transformé l’amour en maléfice qui entraine la mort, alors que les celtes eux, considéraient ce sentiment comme déclencheur d’un tourbillon de vie. Le créateur du spectacle a essayé de dépouiller ce récit de tous ces préjugés. La passion n’est plus une malédiction, ni une condamnation à mort, ainsi l’amour devient un choix, le bonheur, une source de vie, une renaissance. Les obstacles sont malgré tout présents et nombreux pour atteindre cet amour. Il y a certes un conflit entre ce sentiment pur et la raison d’Etat puisque Iseult épouse le Roi March. Mais quelles que soient les lois terrestres et les règles qu’impose le mariage, elles ne changent rien à l’immuable amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre et nous savons tous qu’il faut se battre pour atteindre son bonheur.
Le Spectacle
Le moyen d’expression principal est la danse sur fond de musique Irlandaise et Celte. Le texte parlé n’intervient que rarement, là où la danse ne peut plus traduire l’idée, l’action, le sentiment ou l’intrigue, mais la plupart du temps, elle suffit à elle seule a faire comprendre au spectateur le déroulement de l’histoire.
Des créatures de légende interviennent. Des fées, un dragon côtoient les humains, qui sont à leur tour capables de déclencher le tourbillon par la danse, et aussi de vous obliger à sourire. Vous découvrirez une succession de tableaux, des combats a l’épée, et aussi des accessoires assez spectaculaires, comme le bateau qui naviguera sur les étangs, où le terrifiant dragon que Tristan devra combattre. N’oublions pas non plus la richesse des costumes, Vytas Kraujelis s’est inspiré de quelques trouvailles archéologiques car nous ne disposons que de très peu d’éléments concernant la manière dont étaient vêtus les celtes. Ce spectacle s’appuie sur des comédiens professionnels soutenus par la troupe de comédiens amateurs de l’Abbaye de Mortemer.
Renseignements pratiques
ABBAYE DE MORTEMER
27440 - LISORS (PRES DE LYONS LA FORET)
02.32.49.54.34 - 02.32.49.37
mortemer@orange.fr
Association
« LES AMIS DE L’ABBAYE DE MORTEMER »
www.mortemer.fr
lejournaldemortemer.over-blog.com