Billetterie
Réservez vos places en ligne pour les spectacles de la saison culturelle 2025 !
Actualités
Fêtes Médiévales 15 et 16 août 2024
Transportez-vous plusieurs siècles en arrière au cours des 26èmes Fêtes Médiévales, qui se dérouleront le Jeudi 15 et le Vendredi 16 août 2024 à l'Abbaye de Mortemer ! Profitez de cette journée pour assister à de nombreux spectacles et animations (combats de mercenaires, joutes équestres, danses et chants médiévaux, grand marché médiéval, ballades à poney...), baladez-vous le long du Chemin des Ducs et dans les 13 hectares de Parc.
Pour la première fois cette année, nous vous accueillons le jeudi 15 août jusque 22h pour un marché nocturne avec dîner spectacle.
La saison 2023 est terminée, rendez-vous l'année prochaine
L'été touche bientôt à sa fin. Nous tenons à vous remercier d'avoir été si nombreux à participer à notre Fête des Contes & Légendes, mais aussi aux Fêtes Médiévales, devenues un véritable incontournable dans la région. Tout ça, c'est grace à vous, mais aussi à nos bénévoles, sans qui rien ne serait possible.
Nous rejoindre sur Facebook
Newsletter
Histoires Prodigieuses
Histoires prodigieuses
SPECTACLE DE MARIONNETTES À FIL
pour les petits et les grands
de Vytas KRAUJELIS
Création 2013
La magie du spectacle vivant opère encore toujours auprès du jeune public. Rien ne peut remplacer une représentation théâtrale où tout se déroule sous les yeux des petits ou des grands.
La troupe de lʼAbbaye de Mortemer est heureuse de vos annoncer la création dʼun nouveau spectacle de marionnettes.
Ce spectacle est créé dʼaprès les textes anciens. Il sʼagit de contes. « LE VILAIN ET LʼOISEAU » est extrait de « Conversations d’un père à son fils » datant du Moyen Age. « LA CHEMISE DʼUN HOMME HEUREUX » est un conte traditionnel lituanien.
SYNOPSIS DE CHAQUE HISTOIRE
Premier Volet
LE VILAIN ET L’OISEAU
Le Vilain ( un paysan - rustre) possède un jardin où il se rend pour écouter le chant dʼun oiseau. Un jour, voulant avoir son chant rien que pour lui, il décide de le capturer. Lʼoiseau refuse la captivité et désire de se libérer. Il annonce au vilain quʼil ne chantera jamais dans une cage. Le paysan menace de le tuer et le manger. Lʼoiseau démontre la stupidité dʼun tel acte en répondant quʼil est très petit, trop petit même pour pouvoir servir de repas. Mais il dit aussi quʼil est capable de donner des conseils qui seront très utiles au vilain.
Ces conseils pourront apporter au paysan un grand profit. A condition, bien sûr, que lʼoiseau soit libéré.
Une fois en liberté, lʼoiseau tient sa promesse et offre trois conseils au vilain :
- il ne faut pas croire tout ce quʼil entend;
- il faut garder dans sa main ce quʼil possède et ne pas lʼéchanger contre une promesse quelconque;
- il ne faut pas regretter ce quʼil a perdu.
Après cela lʼoiseau chante pour lui même tout en traitant le paysan de stupide, car il a dans son gosier un gros diamant. Aussitôt, le paysan se désole et se maudit.
Lʼoiseau rappelle au paysan ses conseils et démontre quʼun si gros diamant ne peut pas se cacher dans un si petit oiseau. Il conseille aussi au paysan de ne pas oublier les trois conseils quʼil vient de recevoir. Il promet également de chanter pour lui tous les matins et de lui offrir ses sages paroles.
LA CHEMISE D'UN HOMME HEUREUX
Un roi dʼun pays est très malade. Il est atteint dʼune grande tristesse. Un médecin propose un remède curieux : le roi doit revêtir la chemise dʼun homme heureux. Le prince, qui est le fils du roi, part à la recherche dʼun homme qui vit dans un bonheur parfait. Il croise sur son chemin des gens riches et pauvres, des familles nombreuses et des couples sans enfants, des marchands, des chevaliers et encore plein dʼautres personnes, mais personne nʼest heureux. A chacun et à chacune il manque quelque chose pour pouvoir goûter au bonheur.
Le prince découvre les gens de son pays et leurs problèmes. Disons, quʼil découvre la vie. Il se désespère, car il sait très bien que sans cette miraculeuse chemise son père mourra.
Au soir tombant il arrive près dʼune hutte dʼun paysan. Dʼun coup il entend un homme qui parle de son bonheur parfait.
Le prince sʼassure dʼabord que lʼhomme est réellement heureux puis il lui demande sa chemise. Malheureusement, lʼhomme est très pauvre et ne possède pas de chemise.
Le conte lituanien sʼachève ainsi, mais lʼauteur de lʼadaptation a trouvé une solution pour que cette histoire se termine dʼune manière positive et plus astucieuse : le paysan propose au prince de se rendre au marché et de lui acheter deux chemises. Lʼune dʼelle sera sa récompense et la deuxième, il lʼoffrira au roi après lʼavoir porté un court instant.
Ainsi, le roi obtient son remède. Le prince tente de récompenser le paysan pour ses sages conseils et la chemise, mais celui-ci refuse les richesse ainsi que le pouvoir. Il propose au prince de venir chez lui à chaque fois quand il se sentira triste ou dépassé par les évènements.
La dernière phrase du texte est la suivante: «Le secret du bonheur se cache dans le travail bien fait».
Deuxième volet
Une famille est en larmes à cause d'une idée stupide qui a traversé la tête d'une jeune femme.
Son mari, ne pouvant pas supporter ce genre de situation, part à la recherche de quelqu'un de plus stupide. Il aura un large choix !
Il rencontrera une paysanne imbue de sa personne prête à écouter des balivernes au lieu d'offrir un accueil normal à un voyageur, un paysan qui, grâce à son don prodigieux et à ses animaux décidera de ne pas mourir.
Puis, il croisera le chemin d'un Cupide et d'un Envieux qui tentent de vendre leur vieilles carnes pour gagner encore plus d'argent. Leurs pertes seront supérieures à la cupidité ou à l'envie.
A son retour le jeune homme décide tout simplement d'agir, de vivre au lieu de se centrer sur ce qui ne tourne pas rond.
CONTACTS
ABBAYE DE MORTEMER
Association "Au temps des Abbayes"
27740 LISORS
Présidente : Mme Jacqueline CHARPENTIER- CAFFIN
courriel : mortemer@orange.fr
Metteur en scène : Mr Vytas KRAUJELIS
courriel : vytas.kraujelis@free.fr CONTACTS